Bonjour.
Je rejoins, pour l'essentiel, ce que dit Jean Goanvic. Mais pas sur 2 détails:
- les essais réalisés par l'imprimeur De La Rue (Londres) ont été réalisés sur papier gommé dès le départ. C'est d'ailleurs ce qui a fait gondoler le papier au moment des essais de surcharge typographique réalisés à Paris dans une imprimerie qui n'avait pas le matériel adapté pour traiter des timbres.
- les archives d'Edmond Dulac sont en Grande Bretagne. C'est la raison pour laquelle, en 1948, de nouveaux poinçons ont été gravés par Charles Mazelin pour faire des essais ( les essais avec des carrés dans les coins, dont parle M. Goanvic) à l'Institut de gravure. Les différences dans l'effigie de Marianne sont d'ailleurs évidentes entre celle dessinée par Dulac et celle de Mazelin.
Ich stimme im Großen und Ganzen dem zu, was Jean Goanvic sagt. Aber nicht bei 2 Details:
- Die von der Druckerei De La Rue (London) durchgeführten Tests wurden von Anfang an auf gummiertem Papier durchgeführt. Dies führte dazu, dass sich das Papier während der typografischen Überlastungstests, die in Paris in einer Druckerei durchgeführt wurden, die nicht über die Ausrüstung zur Verarbeitung von Briefmarken verfügte, wellte.
- Die Archive von Edmond Dulac befinden sich in Großbritannien. Aus diesem Grund wurden 1948 von Charles Mazelin neue Stempel graviert, um Versuche (die Versuche mit Quadraten in den Ecken, über die Herr Goanvic spricht) am Institut de gravure durchzuführen. Die Unterschiede im Bildnis von Marianne sind offensichtlich zwischen dem von Dulac und dem von Mazelin.
I agree, for the most part, with what Jean Goanvic says. But not on 2 details:
- the tests carried out by the printer De La Rue (London) were carried out on gummed paper from the start. It is moreover what made the paper curl at the time of the tests of typographic overload carried out in Paris in a printing house which did not have the material adapted to treat stamps.
- Edmond Dulac's archives are in Great Britain. This is the reason why, in 1948, new punches were engraved by Charles Mazelin to make tests (the tests with squares in the corners, about which Mr. Goanvic speaks) at the Engraving Institute. The differences in the effigy of Marianne are also evident between the one drawn by Dulac and that of Mazelin.
Très cordialement
B. Quirin