Je vous propose de découvrir une partie réponse d'une carte postale bien ordinaire en apparence, mais remplie d'histoire.
Ich schlage Ihnen vor, eine Postkarten-Antwortteil zu entdecken, das ganz gewöhnlich aussieht, aber voller Geschichte steckt.
I propose you to discover a response part of a postcard that is quite ordinary in appearance, but full of history.
En 1893, date des cachets apposés sur notre carte, deux possibilités sont offertes pour le transport du courrier, le chemin de fer ( à partir de 1860 au Guatemala et 1863 pour le Nicaragua ) et le bateau à vapeur. Ces deux régions d'Amérique Centrale sont principalement agricoles et exportent dès le XIXème siècle, du café, du sucre, des bananes pour le Guatemala et des bananes, cacao, maïs, pour le Nicaragua.
C'est d'ailleurs lors d'un voyage retour de l'Amérique du Sud que Pierre François Lardet, y découvrit une boisson locale à base de farine de banane et de cacao en 1909, de là naquit la célèbre marque "BANANIA" qui fut commercialisé dès 1912.
Mais revenons à notre carte. Celle-ci a été écrite le 31 juillet 1893 de Retalhuleu au Guatemala à destination de Matagalpa au Nicaragua avec acheminement par bateau à vapeur. Présence de la griffe "POR VAPOR" sur le haut de la carte, je pense que la griffe a été apposée au bureau postal maritime avant le départ.
Parti de Retalhuleu, elle arrive le 28 Août 1893 au port de CORINTO (plaque tournante fluviale de la région) d'où elle sera acheminée vers Matagalpa, où elle arrivera le 7 septembre 1893.
Cette carte a donc eu un trajet par Navire de Haute-Mer à vapeur et un autre par trajet fluvial intérieur ( presque 1 mois pour le premier cheminement et une dizaine de jours pour le second trajet ).
La question dont je n'ai pas trouvé réponse pour l'instant (car pas d'info) est de savoir si c'est le même bateau qui a effectué tout le trajet où si il y a eu un changement à Corinto pour un bateau plus petit.
Un de nos membres s'intéressant aux bateaux à vapeur aura t'il la réponse ?
Im Jahr 1893, dem Datum der Stempel auf unserer Karte, wurden zwei Möglichkeiten für den Posttransport angeboten: die Eisenbahn (ab 1860 in Guatemala und 1863 für Nicaragua) und der Dampfer. Diese beiden Regionen Zentralamerikas sind hauptsächlich landwirtschaftlich geprägt und exportieren seit dem 19. Jahrhundert Kaffee, Zucker, Bananen für Guatemala und Bananen, Kakao, Mais, für Nicaragua.
Auf einer Rückreise aus Südamerika entdeckte Pierre François Lardet 1909 ein lokales Getränk aus Bananen- und Kakaomehl, aus dem die berühmte Marke "BANANIA" entstand, die 1912 vermarktet wurde.
Aber kommen wir zurück zu unserer Speisekarte. Dieser wurde am 31. Juli 1893 von Retalhuleu in Guatemala nach Matagalpa in Nicaragua mit Lieferung per Dampfschiff geschrieben. Vorhandensein dem Stempel "POR VAPOR" oben auf der Karte, ich glaube, dass der Stempel vor der Abfahrt im Seepostamt angebracht wurde.
Sie verließ Retalhuleu und kam am 28. August 1893 im Hafen von CORINTO (Flussknotenpunkt der Region) an, von wo aus sie nach Matagalpa transportiert wurde, wo sie am 7. September 1893 eintraf.
Diese Karte hatte eine Reise mit einem Dampfer und eine weitere mit dem Binnenschiff (fast einen Monat für die erste Reise und etwa zehn Tage für die zweite).
Die Frage, auf die ich im Moment noch keine Antwort gefunden habe (weil keine Informationen vorliegen), ist die, ob es sich um dasselbe Boot handelt, das die ganze Reise gemacht hat, oder ob es in Corinto einen Wechsel auf ein kleineres Boot gegeben hat.
Wird eines unserer Mitglieder, das sich für Dampfschiffe interessiert, die Antwort haben?
In 1893, date of the stamps on our postcard, two possibilities were offered for the transport of mail, the railway (from 1860 in Guatemala and 1863 for Nicaragua) and the steamboat. These two regions of Central America are mainly agricultural and export since the 19th century, coffee, sugar, bananas for Guatemala and bananas, cocoa, corn, for Nicaragua.
It was during a return trip from South America that Pierre François Lardet discovered a local drink made from banana and cocoa flour in 1909, from which was born the famous brand "BANANIA" which was marketed in 1912.
But let's come back to our menu. This one was written on July 31th, 1893, from Retalhuleu in Guatemala to Matagalpa in Nicaragua with delivery by steamboat. Presence of the claw "POR VAPOR" on the top of the map, I think that the claw was affixed at the maritime postal office before the departure.
It left from Retalhuleu and arrived on August 28th, 1893, at the port of CORINTO (river hub of the region) from where it was transported to Matagalpa, where it arrived on September 7th, 1893.
This map had a journey by steamer and another one by inland waterway (almost a month for the first journey and about ten days for the second one).
The question I haven't found an answer for the moment (because no info) is to know if it's the same boat that made the whole trip or if there was a change in Corinto for a smaller boat.
Will one of our members interested in steamboats have the answer?
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