Bonjour Harald,
L'évènement qui suit, semble être l'élément déclencheur probable à l'origine de l'abandon de microphotographie sur correspondances.
En août 1957, la radiotélévision Française, annonce l'arrestation du colonel Abel dans l'émission "Paris vous parle".
Un mois avant, on apprenait que le FBI avait arrêté, à New York, un espion de l'Est de la plus haute importance.
Il se faisait appeler Emil R. Goldfus, mais avait dû avouer qu'il était le colonel Rudolf Abel.
Pendant plusieurs dizaines d'années encore, on ne doutera pas, à l'Ouest, de l'identité de Rudolf Abel.
Mais c'était bien le légendaire William Fischer (gratifié d'un timbre à son effigie pour service rendu), qui, sous le nom d'Abel, passait vers l'Est le pont des espions un jour de février 1962.
Mises au placard pendant la période photos par certains, les surcharges à l'encre secrète réapparaissent dès les années 50.
J'attire ton attention sur cet exemple de 1951, et plus précisément sur la vidéo.
On constate d'une part que le trait bleu sert à positionner la surcharge, et d'autre part que la signature n'apparaît que, quand la lumière passe à 45° de la ligne d'horizon.
Prodige d'un nouveau savoir secret.
P.J. Timbre soviétique de 1990 à l'effigie de l’espion sous le nom usurpé de Rudolph Abel
Das folgende Ereignis scheint der wahrscheinliche Auslöser für die Aufgabe der Mikrofotografie auf der Korrespondenz zu sein.
Im August 1957 verkündeten der französische Rundfunk und das Fernsehen in der Sendung "Paris vous parle" die Verhaftung von Oberst Abel.
Einen Monat zuvor wurde bekannt, dass das FBI einen sehr wichtigen Spion aus dem Osten in New York verhaftet hatte.
Er nannte sich Emil R. Goldfus, musste aber gestehen, dass er Oberst Rudolf Abel war.
Für mehrere Jahrzehnte wird es im Westen keinen Zweifel an der Identität von Rudolf Abel geben.
Aber es war der legendäre William Fischer (mit einem Dienststempel zu seinen Ehren), der unter dem Namen Abel eines Tages im Februar 1962 die Spionagebrücke nach Osten überquerte.
Während der Fotozeit von einigen in den Hintergrund gedrängt, tauchten die geheimen Farbaufdrucke bereits in den 1950er Jahren wieder auf.
Ich mache Sie auf dieses Beispiel aus dem Jahr 1951 aufmerksam, genauer gesagt auf das Video.
Man sieht zum einen, dass die blaue Linie zur Positionierung des Aufdrucks dient, und zum anderen, dass die Signatur nur erscheint, wenn das Licht in einem Winkel von 45° zur Horizontlinie einfällt.
Ein neues Geheimwissen.
P.J. Sowjetische Briefmarke von 1990 mit dem Bildnis des Spions unter dem usurpierten Namen Rudolph Abel
The following event seems to be the probable trigger for the abandonment of microphotography on correspondences.
In August 1957, the French radio and television announced the arrest of Colonel Abel in the program "Paris vous parle".
A month before, it was learned that the FBI had arrested a very important spy from the East in New York.
He called himself Emil R. Goldfus, but had to confess that he was Colonel Rudolf Abel.
For several decades to come, the identity of Rudolf Abel will not be doubted in the West.
But it was indeed the legendary William Fischer (who received a stamp with his effigy for services rendered), who, under the name Abel, crossed the bridge of spies to the East one day in February 1962.
Put on the back burner during the photo period by some people, the secret ink surcharges reappeared as early as the 1950s.
I draw your attention to this example from 1951, and more precisely to the video.
One can see on the one hand that the blue line is used to position the overprint, and on the other hand that the signature only appears when the light passes at 45° from the horizon line.
Prodigy of a new secret knowledge.
P.J. Soviet stamp of 1990 with the effigy of the spy under the usurped name of Rudolph Abel
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A plus,
Jean Marc
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