Née dans les années 1940, la Vespa devient vite si populaire que la marque remplace dans le langage courant le mot générique « scooter ». Son fabricant, Piaggio, a forgé au fil des ans un imaginaire devenu partie intégrante de l’identité culturelle européenne d'après-guerre, Royaume-Uni, en France, en Espagne, ou encore en Belgique. Par quels itinéraires transnationaux de production et d’appropriation le petit scooter italien est-il finalement devenu un véhicule de l’identité culturelle européenne dans le monde ?
Les origines : du militaire au civil, de l’aéronautique à la « moto du peuple ».
Officiellement lancée en 1946, la Vespa a – de manière étonnante – une double dette envers le fascisme. Après s’être établie dans un petit village près de Pise (Pontedera) en 1924 pour construire des avions et des moteurs d’avion, l’entreprise industrielle Piaggio n’a cessé de croître grâce aux commandes de l’État fasciste, pratiquement toujours en guerre du milieu des années 1930 à la Seconde Guerre mondiale.
Peu avant la chute du régime de Mussolini en 1943, Piaggio employait 12 000 personnes et, dopé par la demande de l’État, disposait d’un parc de machines-outils de pointe, et d’un capital précieux de connaissances et de savoir-faire industriels ancrés chez les ingénieurs et les ouvriers, qui lui permettait d’innover.
Cet ensemble est converti à la production civile de la Vespa entre 1943 et 1946, sous l’impulsion de l’un des plus brillants ingénieurs aéronautiques italiens de l’époque, Corradino D’Ascanio.
Die Vespa wurde in den 1940er Jahren geboren und war bald so populär, dass die Marke in der Alltagssprache das allgemeine Wort "Roller" ersetzte. Der Hersteller Piaggio hat im Laufe der Jahre eine Vorstellung geprägt, die Teil der europäischen kulturellen Identität der Nachkriegszeit geworden ist, Großbritannien, Frankreich, Spanien und Belgien.Durch welche transnationalen Produktions- und Aneignungswege wurde der kleine italienische Roller schließlich zu einem Vehikel der europäischen kulturellen Identität in der Welt?
Die Ursprünge: vom Militär zum Zivilisten, von der Luftfahrt zum "Volksmotorrad".
1946 offiziell eingeführt, hat die Vespa - überraschenderweise - eine doppelte Schuld gegenüber dem Faschismus. Nachdem sich das Industrieunternehmen Piaggio 1924 in einem kleinen Dorf in der Nähe von Pisa (Pontedera) niedergelassen hatte, um Flugzeuge und Flugzeugmotoren zu bauen, wuchs es dank der Aufträge des faschistischen Staates, der sich von Mitte der 1930er Jahre bis zum Zweiten Weltkrieg praktisch immer im Krieg befand, stetig weiter.
Kurz vor dem Sturz des Mussolini-Regimes 1943 beschäftigte Piaggio 12.000 Menschen und verfügte, angekurbelt durch die staatliche Nachfrage, über einen hochmodernen Werkzeugmaschinenpark und ein wertvolles Kapital an industriellem Wissen und Können, das in Ingenieuren und Arbeitern verankert war und es dem Unternehmen ermöglichte, Innovationen voranzutreiben. Dieser Komplex wurde zwischen 1943 und 1946 unter der Leitung von Corradino D'Ascanio, einem der brillantesten italienischen Flugzeugingenieure der damaligen Zeit, auf die zivile Produktion der Vespa umgestellt.
Born in the 1940s, the Vespa quickly became so popular that the brand replaced the generic word "scooter" in everyday language. Over the years, its manufacturer, Piaggio, has forged an imaginary image that has become an integral part of post-war European cultural identity in the United Kingdom, France, Spain and Belgium.
The origins: from military to civilian, from aeronautics to the "people's motorcycle".
Officially launched in 1946, the Vespa owes a surprisingly double debt to fascism. After being established in a small village near Pisa (Pontedera) in 1924 to build airplanes and airplane engines, the Piaggio industrial enterprise grew steadily thanks to orders from the Fascist state, which was practically always at war from the mid-1930s until the Second World War.
Shortly before the fall of Mussolini's regime in 1943, Piaggio employed 12,000 people and, boosted by state demand, had a fleet of state-of-the-art machine tools and a valuable capital of industrial knowledge and know-how rooted in engineers and workers, which allowed it to innovate. This complex was converted to civilian production of the Vespa between 1943 and 1946, under the impetus of one of the most brilliant Italian aeronautical engineers of the time, Corradino D'Ascanio.
Source texte : RetroNews