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Forum - Sujet n°2270

Sujet n°2270 Une route maritime quoi qu'il en coûte !
    - par Jean_Marc_Fellag le 13/09/2021 # 18:36

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Début 1882, le projet français Ferdinand de Lesseps du canal du Panamá est lancé. Dans la foulée, le président des États-Unis (Rutherford B. Hayes) rend public son désaccord sur le contrat franco-colombien. Je cite « notre intérêt commercial est supérieur à celui de tous les autres pays, de même que les relations du canal avec notre pouvoir et notre prospérité en tant que Nation. Les États-Unis ont le droit et le devoir d’affirmer et de maintenir leur autorité d’intervention sur n’importe quel canal interocéanique qui traverse l’isthme. » D'importantes difficultés liées aux, climat, aux maladies tropicales, ainsi qu'une affaire de corruption liée au percement du canal, débouchèrent sur la faillite de la compagnie en 1889. Le scandale éclabousse plusieurs hommes politiques et industriels français durant la troisième République (1870-1940). Il ruine des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion internationale de la Bourse de Paris. Le nombre de travailleurs qui périrent de maladie durant la construction a été évalué à plusieurs milliers (plus de 5 600 pour la seule période française 1881-1889). En décembre 1901, à l’insu du gouvernement colombien, et sans se soucier d’aller à l’encontre des clauses du contrat, le gouvernement français et les actionnaires de la Compagnie nouvelle autorisent la vente des actions aux États-Unis. 1904 les travaux reprennent (Inauguration du canal le 15 août 1914).
  
A l'image de ce timbre, les communicants, n'ont jamais été aussi nombreux que sous la Troisième République.
  
Anfang 1882 wurde das Projekt des Franzosen Ferdinand de Lesseps zum Bau des Panamakanals in Angriff genommen. Zur gleichen Zeit gab der Präsident der Vereinigten Staaten (Rutherford B. Hayes) bekannt, dass er mit dem französisch-kolumbianischen Vertrag nicht einverstanden war. Ich zitiere: "Unser kommerzielles Interesse ist höher als das jedes anderen Landes, und so ist die Beziehung des Kanals zu unserer Macht und unserem Wohlstand als Nation. Die Vereinigten Staaten haben das Recht und die Pflicht, ihre Autorität geltend zu machen und aufrechtzuerhalten, um in jeden interozeanischen Kanal einzugreifen, der den Isthmus durchquert". Große klimatische Schwierigkeiten, Tropenkrankheiten und ein Korruptionsfall im Zusammenhang mit dem Bau des Kanals führten 1889 zum Konkurs des Unternehmens. Der Skandal brachte mehrere französische Politiker und Industrielle während der Dritten Republik (1870-1940) in Verruf. Sie ruinierte Hunderttausende von Sparern auf dem Höhepunkt der internationalen Expansion der Pariser Börse. Die Zahl der Arbeiter, die während der Bauarbeiten an Krankheiten starben, wird auf mehrere Tausend geschätzt (mehr als 5.600 allein für den französischen Zeitraum 1881-1889). Im Dezember 1901 genehmigten die französische Regierung und die Anteilseigner der neuen Gesellschaft ohne Wissen der kolumbianischen Regierung den Verkauf der Aktien an die Vereinigten Staaten, ohne sich Gedanken über einen Verstoß gegen die Vertragsklauseln zu machen. Im Jahr 1904 wurden die Arbeiten wieder aufgenommen (die Einweihung des Kanals erfolgte am 15. August 1914).
  
Wie diese Marke waren die Kommunikatoren nie so zahlreich wie in der Dritten Republik.
  
In early 1882, the French Ferdinand de Lesseps project for the Panama Canal was launched. At the same time, the President of the United States (Rutherford B. Hayes) made public his disagreement with the Franco-Colombian contract. I quote "our commercial interest is superior to that of all other countries, and so is the relation of the canal to our power and prosperity as a Nation. The United States has the right and duty to assert and maintain its authority to intervene in any inter-oceanic canal that crosses the isthmus." Major difficulties related to the climate, tropical diseases, as well as a case of corruption related to the drilling of the canal, led to the bankruptcy of the company in 1889. The scandal splashed several French politicians and industrialists during the Third Republic (1870-1940). It ruined hundreds of thousands of savers in the midst of the international expansion of the Paris stock exchange. The number of workers who died of disease during construction was estimated at several thousand (more than 5,600 for the French period 1881-1889 alone). In December 1901, unbeknownst to the Colombian government, and without worrying about going against the clauses of the contract, the French government and the shareholders of the New Company authorized the sale of the shares to the United States. 1904 the works started again (Inauguration of the canal on August 15, 1914).
  
Like this stamp, the communicators were never as numerous as under the Third Republic.
  
Jean-Marc


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