le site du Club Philatélique et Cartophile de Truchtersheim

Accueil  Blog  Télécharger  Liens  FAQ  Forum
Forum - Sujet n°2459

Sujet n°2459 Les voitures de La Poste
    - par Webmaster le 22/11/2021 # 16:09

v_voiture_poste.jpg
Source image d'un PPS
 
 
Les voitures de la Poste sont jaunes, ça tout le monde le sait. Mais est-ce que tout le monde sait aussi qu'à une certaine époque, elles étaient vertes ou grises ? Pas moi en tout cas.
 
Le musée de La Post, le musée d'entreprise du Groupe La Poste consacré à l'histoire postale et à la philatélie française a ouvert ses portes en 1946 !
 
Jusqu’en 1950, les boîtes aux lettres se déclinaient en bleu marine ; quant aux véhicules postaux Citroën (fourgonnette 2 CV et fourgon Type H), ils étaient verts ou gris jusqu’en 1962. Mais ces véhicules aux couleurs bien communes étaient souvent victimes d’accident par mauvais temps, quand la brume ou la pluie réduisaient la visibilité.
 
Un besoin de visibilité
 
La marque aux chevrons a donc planché sur une couleur bien visible : c’est ainsi qu’elle crée tout spécialement le jaune AC 311, référencé comme tel dans les nuanciers de La Poste et vite surnommé « jaune PTT ». Après avoir systématisé cette couleur, en 1962, l’administration est surnommée la « marque jaune ».
Alors, quid du bleu marine d’antan ? Sur le logo, l’oiseau postal qui prend son envol garde son ton azur. C’est d’ailleurs cette dernière couleur qui domine actuellement l’identité visuelle de La Banque postale.
 
 
Die Autos der Post sind gelb, das weiß jeder. Aber weiß auch jeder, dass sie zu einer bestimmten Zeit grün oder grau waren? Ich jedenfalls nicht.
 
Das Postmuseum, das Unternehmensmuseum der Gruppe La Poste, das der Postgeschichte und der französischen Philatelie gewidmet ist, wurde 1946 eröffnet!
 
Bis 1950 waren die Briefkästen in Marineblau gehalten, und die Citroën-Postfahrzeuge (Lieferwagen 2 CV und Lieferwagen Typ H) waren bis 1962 grün oder grau. Diese Fahrzeuge mit ihren gewöhnlichen Farben wurden jedoch häufig Opfer von Unfällen bei schlechtem Wetter, wenn Nebel oder Regen die Sicht einschränkten.
 
Ein Bedürfnis nach Sichtbarkeit
 
Die Marke mit dem Sparren-Wahrzeichen suchte daher nach einer gut sichtbaren Farbe: Sie kreierte eigens das Gelb AC 311, der als solcher in den Farbkarten der französischen Post aufgeführt wurde und bald den Spitznamen "PTT-Gelb" erhielt. Nach der Systematisierung dieser Farbe im Jahr 1962 wurde die Verwaltung als "gelbe Marke" bezeichnet.
Was ist also mit dem Marineblau von früher? Auf dem Logo behält der Postvogel, der sich in die Lüfte erhebt, seinen azurblauen Ton bei. Diese letzte Farbe dominiert übrigens derzeit die visuelle Identität der Postbank.
 
 
The Post Office cars are yellow, everyone knows that. But does everyone also know that at one time they were green or gray? Not me anyway.
 
The Postal Museum, the corporate museum of the La Poste Group dedicated to French postal history and philately, opened its doors in 1946!
 
Until 1950, the mailboxes were navy blue; as for the Citroën postal vehicles (2 CV van and Type H van), they were green or grey until 1962. But these vehicles with their common colors were often victims of accidents in bad weather, when fog or rain reduced visibility.
 
A need for visibility
 
The brand with the chevrons therefore worked on a highly visible color: this is how it created the yellow AC 311, referenced as such in the color charts of the Post Office and quickly nicknamed "PTT yellow". After having systematized this color, in 1962, the administration is nicknamed the "yellow brand".
So what about the navy blue of yesteryear? On the logo, the postal bird that takes flight keeps its azure tone. This is the color that currently dominates the visual identity of the Postal Bank.
 
Source : L'équipe Ça m'intéresse


Retour à la liste des sujets
Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2019 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.09 seconde