Blog
Télécharger
Liens
FAQ
Forum
Sujet n°3660 -
Paris - Nice
- par Webmaster le 03/12/2022 # 08:27
Lettre de Paris du 16 février 1938 par premier service Paris - Marseille sans surtaxe. La lettre a comme destination Marseille où elle arrive le même jour. Ce trajet fait partie de la Ligne Postale Aérienne Paris - Nice qui a été inaugurée le même jour.
Au verso de la publicité pour les cigarettes Celtiques. Aujourd'hui ça serait impensable !
C’est seulement en 1935 que s’organise un véritable réseau intérieur de jour avec la création de la société Air Bleu. Les avions monomoteurs Simoun reliaient alors Paris aux principales villes de province : Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Toulouse, Perpignan, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon, Grenoble. À partir de 1938, Orange, Marseille et Nice sont aussi desservies. Le but était de doubler les trains partis la veille au soir et de parvenir aux terminus en même temps que ces derniers trains pour permettre une levée du courrier plus tardive.
Brief aus Paris vom 16. Februar 1938 mit dem ersten Dienst Paris - Marseille ohne Nachgebühr. Der Brief hat als Ziel Marseille, wo er am selben Tag ankommt. Diese Strecke ist Teil der Luftpostlinie Paris - Nizza, die am selben Tag eröffnet wurde.
Auf der Rückseite Werbung für keltische Zigaretten. Heute wäre das undenkbar!
Erst 1935 wurde mit der Gründung der Gesellschaft Air Bleu ein richtiges inländisches Tagesnetz organisiert. Die einmotorigen Simoun-Flugzeuge verbanden damals Paris mit den wichtigsten Provinzstädten: Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Toulouse, Perpignan, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon, Grenoble. Ab 1938 wurden auch Orange, Marseille und Nizza bedient. Ziel war es, die am Vorabend abgefahrenen Züge zu verdoppeln und die Endstationen gleichzeitig mit diesen letzteren Zügen zu erreichen, um eine spätere Abholung der Post zu ermöglichen.
Letter from Paris on February 16th, 1938, by first service Paris - Marseille without surtax. The letter has as destination Marseille where it arrives the same day. This route is part of the Air Mail Line Paris - Nice which was inaugurated the same day.
On the back of the advertisement for Celtic cigarettes. Today it would be unthinkable!
It is only in 1935 that a real domestic daytime network is organized with the creation of the Air Bleu company. Simoun's single-engine planes linked Paris to the main provincial cities: Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Toulouse, Perpignan, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon, Grenoble. From 1938, Orange, Marseille and Nice were also served. The aim was to double the trains that had left the previous evening and to reach the termini at the same time as the latter trains to allow the mail to be collected later.
Document généré en 0.06 seconde