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Berger-Levrault, la majorité des philatélistes connaissent le nom de cette imprimerie, et pour cause, car elle a édité le premier catalogue de timbres-poste du monde. La paire de semeuse ci-dessus est pourvue d'une perforation Berger-Levrault. Pourquoi ne figure-t-elle pas dans le catalogue de l'ANCOPER?

Pourquoi a-t-on perforé les timbres? Les entreprises en avaient assez que leurs employés utilisent les timbres destinés à leur courrier commercial à des fins personnelles. Afin d’éviter ce détournement, elles trouvèrent ce moyen de marquer leur bien. Le 15 novembre 1876, le Ministère des Finances autorise la pratique de perforation des timbres à la marque de l’entreprise, avec une rigueur entre autres: ne pas se situer sur la valeur faciale. Cette pratique prend fin, suite à la loi du 6 décembre 1954. En grande majorité ce sont les timbres-poste qui ont été perforés, mais aussi les préoblitérés, les postes aériennes, les papiers timbrés, les colis postaux et les timbres fiscaux.

150 pays où administrations postales ont autorisé les timbres perforés. On compte de nos jours plus de 60.000 perforations dans le monde. Le premier pays est la Grande-Bretagne, premier pays a utiliser cette pratique, avec 24.000 perforations, suivie de l’Allemagne avec 12.000, les U.S.A. avec 6.000 et la France avec plus de 3.000.

  

Berger-Levrault, die meisten Philatelisten kennen den Namen dieser Druckerei, und das aus gutem Grund, denn sie gab den ersten Briefmarkenkatalog der Welt heraus. Das obige Paar Säerinnen hat eine Berger-Levrault-Lochung. Warum ist es nicht im ANCOPER-Katalog?

Warum wurden die Briefmarken gelocht? Unternehmen hatten es satt, dass ihre Mitarbeiter Briefmarken, die für ihre Geschäftspost bestimmt waren, für den privaten Gebrauch verwendeten. Um diesen Missbrauch zu vermeiden, fanden sie diesen Weg, um ihr Eigentum zu schützen. Am 15. November 1876 genehmigte das Finanzministerium die Praxis, Briefmarken mit dem Firmenzeichen zu perforieren, unter anderem mit der Auflage, dass diese nicht auf dem Nennwert angebracht werden. Diese Praxis endete mit dem Gesetz vom 6. Dezember 1954. Zumeist wurden Briefmarken gelocht, aber auch vorausentwertete Briefmarken, Luftpostmarken, Stempelpapier, Paketpost und Steuermarken.

150 Länder oder Postverwaltungen haben gelochte Briefmarken zugelassen. Heute gibt es weltweit mehr als 60.000 Lochungeen. Das erste Land, das diese Praxis anwendete, ist Großbritannien mit 24.000 Lochungen, gefolgt von Deutschland mit 12.000, den USA mit 6.000 und Frankreich mit mehr als 3.000.

  

Berger-Levrault, the majority of philatelists know the name of this printing house, and for good reason, because it published the first stamp catalog in the world. The pair of sowers above has a Berger-Levrault perforation. Why is it not in the ANCOPER catalog?

Why were the stamps perforated? Companies were tired of their employees using stamps intended for their business mail for personal use. In order to avoid this detour, they found this way to mark their property. On November 15, 1876, the Ministry of Finance authorized the practice of perforating stamps with the company's mark, with a strict condition: not to be located on the face value. This practice ended with the law of December 6, 1954. Mostly postage stamps were perforated, but also pre-blanked, airmail, stamped paper, parcel post and fiscal stamps.

150 countries or postal administrations have authorized perforated stamps. Today there are more than 60,000 perforations in the world. The first country to use this practice is Great Britain with 24,000 perforations, followed by Germany with 12,000, the U.S.A. with 6,000 and France with over 3,000.

Source pour l'explication des perforations: A. P. R. M.



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